Une HISTOIRE de PASSION

A la recherche d’un certain art de vivre dans une nature vivante et sereine

« La maison SAFRAN » est née de la rencontre entre un site, une plante et 2 passionnés Gilles et Marion.

Après une tranche de vie professionnelle bien remplie à Montpellier, nous avons dénichés en 2011 une petite ferme endormie au cœur de l’Aveyron.

Son isolement à flan de vallon, son bâti authentique et à taille humaine ainsi que sa terre au repos depuis quelques décennies,  sont spontanément entrés en résonnance avec  notre besoin de vivre autre chose, la nécessité vitale de s’ancrer dans la terre, pieds et mains.

Passionnés de nature, de paysages et de plantes, nous avions découvert au hasard des reportages, que la culture du safran se réinstallait en France. Peu gourmande en surface foncière et en eau, ne nécessitant pas d’outils mécaniques importants,  et adaptée à une petite structure familiale, cette culture réunissait les qualités en cohérence avec notre volonté de respect de l’environnement.

L’aventure a donc démarrée sur cette base, pleinement alimentée par nos métiers réunis de paysagiste et architecte, et amplement soutenue par nos enfants, familles et amis.

 

En 7 ans, le projet a pris corps progressivement ; le bâti a repris des couleurs, la biodiversité a été réintroduite progressivement à travers un paysage-jardin, la culture du safran, des petits fruits ainsi que des plantes aromatiques et médicinales … et le projet s’achemine vers de l’accueil sur place avec un gîte dans les prochains mois.

Loin des sirènes d’une vie consumériste à la fois pressée et stressée, nous sommes en quête d’un art de vivre simple, sobre et en harmonie avec des valeurs de respect du vivant et de la beauté de notre environnement.