Une prise en compte GLOBALE du site
Amoureux de patrimoine naturel, paysager et architectural, notre motivation première est l’aménagement progressif de notre site dans un esprit de cohérence avec les éléments existants : terre, climat, vent, ressources en eau, écoulement des eaux, forêt, prairie, faune et flore, murets et clapas, imbrication avec le bâti…
A notre arrivée en 2011, il y avait d’un côté le bâti, de l’autre la végétation. La frontière était nette et la palette végétale et minérale, très limitée. Nous avons donc mis à contribution nos 2 métiers (Gilles paysagiste et Marion architecte) et notre sensibilité pour accompagner la transformation du site.
3 années de plantation (et de tests), ont permis d’élaborer la trame du projet :
-d’une part la plantation des crocus à safran, des petits fruits, fruitiers, le potager familial et enfin le jardin des simples,
-d’autre part un travail de désencombrement, de remontage des murets, de façonnage de banquettes de culture, de recensement des plantes endémiques sauvages, de renforcement végétal des franges et talus,…
La 4ième année (2014), notre activité a démarré et nous avons rapidement ouvert aux visites. La mise en situation des différentes plantes, notamment dans notre jardin des simples, a suscité un vif engouement et une réaction récurrente : où pouvoir se procurer les différentes essences ?
Voici comment nous avons impulsé l’entrée en culture (et plus uniquement pour notre usage) des différentes essences que nous avions pu expérimenter !