Le SAFRAN, « EPICE de la GAIETE »

On attribue à cette épice vieille de 4500 ans, des vertus bénéfiques à la santé et au mieux-être.

Durant l’Antiquité, le safran était considéré comme un remède universel et antidote. Au Moyen-Age, on l’appelait “l’épice de la gaieté”, tant ses bienfaits stimulants et tonifiants étaient reconnus.

Depuis, on a identifié dans le safran plus de 150 molécules dont :

 de nombreux CAROTENOIDES : la crocine (qui donnera sa couleur), la picrocrocine (son amertume), le béta-carotène,

   et un ALDEHYDE : le safranal (son arôme).

Ainsi  au delà de ses propriétés gustatives, on octroie notamment au safran des propriétés ANTIDEPRESSIVE, ANTIOXYDANTE, ANTISPASMODIQUE, ANTI-INFLAMMATOIRE, PROTECTRICE OCULAIRE, REGULATRICE DE SATIETE et APHRODISIAQUE.

 EN TISANE, le safran stimule la digestion, apaise la toux, et calme les règles douloureuses.

 EN MASSAGE, il soulage la douleur, notamment celle des gencives. Beaucoup connaissent le sirop Delabarre, utilisé pour les poussées dentaires du nourrisson et encore en vente aujourd’hui.

 EN COMPRIMÉ, les laboratoires utilisent un extrait de la partie supérieure du pistil, qui agit sur les neuromédiateurs comme un antidéprime naturel.

Des recherches récentes sur l’emploi du safran montrent de très bons résultats dans le traitement du diabète, du cancer ainsi qu’une action sur le système nerveux central et la longévité.

Certains scientifiques s’intéressent à ses propriétés pour limiter les conséquences d’accidents cardio-vasculaires ou dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Pour en savoir plus cliquer ici : « Dépression : L’arme secrète des médecins perses ».

A noter également l’utilisation de la fleur de safran en parfum ou en pommade corporelle anti-viellissement.

Pour tout traitement, nous rappelons qu’il est recommandé de consulter son naturopathe, qui établira un diagnostic et une posologie personnalisés !